2 ans de formation résumés en 1 livre pratique ! En savoir plus →

Udemy : La meilleure marketplace pour créer des cours en ligne

Avantage #1 - La plateforme

Ça peut paraître évident, mais la plateforme en elle-même est géniale à la fois pour les étudiants mais aussi pour les formateurs. Vous allez me demander pourquoi ? Et bien tout simplement pour 3 raisons :

  • Si un étudiant à un problème technique, c'est Udemy qui s'en occupe (PAS nous !)

J'entends par problème technique, un soucis pour voir une vidéo, un bug sur le site, etc...

  • L'outil de création de cours : Quand on veut ajouter du contenu, des vidéos et autre, l'interface nous permet de le faire facilement (mais vraiment !) et tout est réactif. On voit qu'Udemy pense aussi beaucoup au confort des instructeurs.

  • Le design ! On l'oublie trop souvent, mais un site moche attirera toujours moins de monde que s'il était joli ! Or Udemy change son design régulièrement pour avoir une plateforme esthétique.

Avantage #2 - PAS de marketing !

Là où Udemy devance tous ses concurrents, c'est qu'ils gèrent la promotion des formations ! Autrement dit en tant que formateur, on peut tout à fait faire des ventes sans faire le moindre effort marketing.

A titre indicatif, Udemy me génère plus de 80% de mes résultats chaque mois. (Les 20% restants sont dus à mes promotions personnelles)

Mais Udemy fait quoi concrètement ?

Udemy a différentes manières de rémunérer : ce qu'il faut retenir c'est qu'Udemy va mettre en avant les cours sur sa page d'accueil, par email et même faire des campagnes sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook et Instagram pour le moment).

Petit bémol, tous les cours ne sont pas "admissibles" : Et oui, on doit valider certaines conditions pour être mis autant en avant. Mais si vous faites du contenu de qualité et que vous avez une preuve sociale en béton, alors vous y aurez accès !

Avantage #3 - L'équipe d'Udemy

C'est mon point préféré et c'est la raison pour laquelle je vends Udemy à toutes les personnes que je croise ! On pourrait se dire qu'Udemy n'aide pas les formateur car ils sont censé savoir faire leur métier, mais au contraire : Udemy est vraiment aux petits ognons avec tout le monde.

L'équipe d'Udemy est là pour vous aider et vraiment en plus ! Ils vont prendre le temps d'échanger avec vous pour corriger vos problèmes. Si vous êtes un formateur très actif, vous pouvez aussi passer des appels Skype pour parler de vos cours, de votre stratégie et tout ce qui tourne autour.

Si vous voulez contacter Udemy directement, il faut passer par ce mail [email protected] (les échanges sont en anglais cependant).