2 ans de formation résumés en 1 livre pratique ! En savoir plus →

Udemy : Créer des titres attractifs

Créer un cours en ligne ça suffit pas, vous devez lui donner un nom qui donne envie. Ça va vous permettre de ressortir plus facilement sur les moteurs de recherches et c'est ça qu'on veut.

Votre cours

Avant d'entrer dans le vif du sujet, votre titre va devoir décrire votre cours. Il est donc essentiel d'avoir un cours qui traite d'un sujet pertinent qui est demandé. Il y a plusieurs manières de "valider" un sujet, notamment en regardant la tendance de celui-ci avec des outils comme Google Trends par exemple. Ou simplement en demandant directement via un sondage à votre audience.

Une autre méthode pour valider votre sujet est le nouvel outil d'Udemy : Marketplace Insights (réservé aux formateurs) Recherche de mot clé dans Udemy Marketplace Insights

Ci-dessus, vous voyez que pour le sujet du Web Design, il s'agit là d'une excellente opportunité ! Et je peux d'ailleurs le confirmer car je suis le seul formateur positionné sur ce sujet sur le marché francophone (voir ci-dessous)

Recherche de mot clé dans Udemy Marketplace Insights

Maintenant, une fois que le choix du sujet est fait, on doit choisir un angle d'attaque : Est-ce que ce cours est destiné au novices ? Ou est-ce qu'il doit s'adresser à des gens qui connaissent les bases ?

Avec mes 2 ans d'expérience, je peux vous affirmer que les cours pour débutants (sans connaissance préalable) marchent beaucoup mieux que les cours spécialisés

Vous l'avez compris, je vous conseille donc de faire une formation complète pour débutants !

Choisir ses mot clés

Je pars du principe que vous avez votre sujet de cours. Pour l'exemple, je vais prendre le sujet "Les bases pour créer un joli site web (Web Design)". Notre travail maintenant, c'est de valider notre mot clé principal et de trouver des mots similaires. Ça va nous permettre de ressortir plus facilement sur Udemy et Google.

En partant de mon exemple, je commence déjà par rechercher mon mot clé sur Google Trends :

Google Trends pour le Web Design

Et on constate facilement que le mot clé "Web Design" est d'une part plus recherché que "webdesign", "ux design" ou encore "web designer" mais également qu'il est en hausse depuis les mois précédents.

Vous pouvez maintenant vous créer votre "nuage de mots clés", c'est-à-dire l'ensemble des mots pour lesquels vous voulez arriver en 1ère position. Vous pouvez la définir vous même (ce que j'ai fait) ou alors utiliser des outils. Google Trends vous permet de le faire simplement lorsque vous recherchez un terme, il suffit de se rendre en bas de leur page (une fois votre recherche effectuée), et vous retrouverez les mots clés associés aux termes recherchés.

La structure de votre titre

On arrive à ma partie préférée : Designer le titre !

Le but ici, c'est de rendre votre titre le plus pertinent et le plus sexy possible. Pour qu'il soit pertinent, je recommande fortement l'utilisation de ces termes :

  • "complet"
  • "de A à Z"
  • "par la pratique"
  • "pour débutants"

Par exemple, mon cours sur le Web Design s'appelle : Devenir Web Designer - Le cours complet (et il a un succès fou 😜)

Au niveau des caractères spéciaux, je préconise les tirets "-", deux-points ":" et l'esperluette "&" voici quelques exemples :

  • Adobe XD - Le cours complet par la pratique
  • Animations CSS - Le guide par la pratique
  • UI/UX App Design : Designer des Applications avec Adobe XD

🚨 Et ce que je proscris personnellement : Les accolades "{" et crochets "["

Sans oublier le sous-titre

Ne faites pas l'erreur d'oublier le sous-titre trop souvent négligé... Les mots clés positionnés dans le titre et dans le sous-titre ont le même poids dans le moteur de recherche d'Udemy (d'après mes constatations). Autrement dit, utiliser le sous-titre pour placer des mots clés et expressions complémentaires à votre titre.

🚫 Ne recopiez pas votre titre en ajoutant quelques mots en plus

Un bon exemple serait le suivant :

  • Titre : "Animations CSS - Le guide par la pratique"
  • Sous-titre : "Apprenez à utiliser les transitions, la propriété transform, les keyframes et à créer des animations avec CSS3"

Ici, je place de nouveaux mots comme "transitions", "transform" ou encore "keyframes" qui sont liés à mon cours. J'en profite également pour créer une variante de la technologie que j'utilise avec "CSS3" (en complément de "CSS")

Cette article est basé sur mon expérience personnelle mais reste néanmoins applicable dans plein de domaine puisque j'ai des amis formateurs qui suivent la plupart de ces règles.